dimanche 9 décembre 2018

Berenice Abbott au Musée de la photographie

"Nous sommes allés au Musée de la photographie pour voir les photos de Bérénice Abbott et pour connaître sa vie. On a fait le tour du musée, on a vu des photos de sciences, de paysages et aussi des portraits. On a vu son appareil photo, il était lourd, long et il ressemblait à une petite maison pour fourmis.
J’oublie de vous dire, j’étais dans le groupe de Cyrille et elle était très gentille et sympathique, on est devenues tout de suite des amies.
On est même allés à la plage après !
Je voudrais faire ça tous les jours !" (Hiba)



Mme Duchatel nous accueille avec sa gentillesse habituelle

C’est une belle photo en noir et blanc. Au premier plan, il y a un grand pistolet qui est l’enseigne d’un magasin. Au deuxième plan, il y a de grands immeubles. La photo a été faite à New York. Elle est en contre plongée.
Je choisis cette photo car elle est belle et l’idée avec le pistolet dans ma tête est amusante et géniale. (Ioana)

Sur cette photo, je vois des immeubles et des gratte ciels, elle a été faite, de nuit, à New York en 1932.

Je choisis cette photo parce qu’elle est très belle : il y a des immeubles et des gratte-ciels et il y a beaucoup de lumières très petites. Elle est en noir et blanc.

C’est très difficile de faire des photos la nuit, donc ce que Bérénice Abbott a réussi à faire, c’est un exploit ! (Dorin)
  Sur cette photo, il y a des lumières dans la nuit : tous les gratte-ciels sont illuminés.
La photo est en noir et blanc et elle est aussi originale et unique. Je choisis cette photo parce qu’elle est très belle, j’aime New York, les lumières de la nuit, les lumières sortant des fenêtres et j’adore les gratte-ciels. (Khadija)
Sur cette photo, je vois un immeuble pris en contre plongée : il semble énorme. J’aime ce bâtiment car il a une forme merveilleuse. Il est très populaire à New York et dans le monde. A New York, il y a beaucoup de magasins et beaucoup d’immeubles. (Sorina)



C’est la photo d’une femme avec une cigarette dans la main, qui s’appelle la princesse Murat. C’est une photo en noir et blanc de 1929.

Je l’ai choisie parce que c’est la photo d’une princesse mais elle ne ressemble pas à une princesse : elle pose avec une cigarette, elle a les cheveux courts, elle est habillée très simplement et elle nous regarde avec défi. (Cindiana)
Je choisis cette photo parce que c’est une photo bizarre, où une femme porte des vêtements de garçon (un costume et une cravate). Elle a aussi les cheveux courts.

Je pense que c’est une féministe : sa pose est provocante et elle fume une cigarette.

La photo est en noir et blanc. (Yeva)



Cette photo est en noir et blanc et elle montre un magasin de peinture qui vend des outils pour les peintres. J'ai choisi cette photo parce que j'aime bien son style et je trouve qu'elle a été bien prise par Bérénice Abbott. (Salim)

Sur cette photo, il y a des gratte ciels avec de la lumière et des rues.
C’est une photo fantastique : les immeubles sont très beaux, tout en nuances noires et blanches et les lumières scintillent. La photo est prise d’en haut. (Léona et Léonard)

Sur cette photo, je vois la ville de New York et des immeubles en 1932. Elle est prise de nuit mais elle est très lumineuse : c’est une « ville lumière ». Je choisis cette photo parce que j’adore les photos de ville. Avec les lumières, elle est très belle et fantastique ! (Iryna)

Sur cette photo, il y a deux générateurs. A côté, il y a une échelle. La photo est en noir et blanc. J'ai choisi cette photo parce qu'elle est très belle et intéressante pour moi. (Ivo)

C’est une photo en noir et blanc, elle représente un générateur électrique, et a été photographiée par Berenice Abbott. J’ai choisi cette photo parce que l’informatique et la technologie sont des choses très intéressantes pour moi. Faire une photo de ce sujet en 1958 est très difficile et l’idée est originale. (Ali)


J’ai choisi cette photo en noir et blanc, parce que de loin, avec ses lignes qui tourbillonnent, elle ressemble à des yeux. (Chaïma)

Je choisis la photo « Wave pattern with glass plate » car elle est blanche avec des lignes noires et à distance on dirait des pyramides. (Mihai)
Dans l’image, il y a un grand bâtiment. Les autres bâtiments autour sont plus petits.

Le grand bâtiment a beaucoup de fenêtres. J’ai choisi cette photo, parce qu’elle est jolie. C’est en noir et blanc. (Sara)
Sur cette image, il y a un bateau avec une voile et beaucoup d'objets pour naviguer. J'ai choisi cette photo parce que j'aime les bateaux et j'aime voyager. (Justin)
Cette photo en noir et blanc est intitulée « Saints for sale ». C’est la vitrine d’un magasin de New York, qui vend des statues de Saints. On voit surtout des Saintes Vierges.
J’ai choisi cette photo car je veux découvrir les autres religions, ça m’intéresse (je suis musulman). (Ahmed)



Je choisis cette photo parce qu’elle est belle. C’est une photo en noir et blanc, la photo d’un immeuble. Il a une forme intéressante : celle d’un fer à repasser. Ce gratte ciel avec beaucoup de fenêtres est très moderne. J’aime cette photo parce que c’est la ville de New York. (Nina)
Sur cette photo, je vois la nuit et les lumières qui se mélangent, c’est très beau !

Il y a beaucoup de gratte ciels, et on voit des points lumineux, ce sont les fenêtres des immeubles.

Je choisis cette photo car elle est très spéciale : elle est prise de nuit, en plongée et elle est en noir et blanc. En plus, je trouvais que l’histoire était belle : la photographe a attendu longtemps pour prendre sa photo car c’est difficile de prendre une photo de nuit.

Bérénice Abbott est une femme très forte : c’était difficile à son époque d’être une femme artiste. (Hiba)

J'aime cette photo en noir et blanc parce qu'elle me fait penser aux sciences. On dirait un gratte-ciel à New-York (Housseinou)
Je choisis cette photo parce qu’elle est belle. Ce sont des bulles de savon en noir et blanc. C’est magnifique ! (Ramzan)


Les grands yeux de Sorina
Quand j’ai quitté le Musée de la photographie, j’avais une impression inoubliable, j’ai tout admiré. J’ai aimé les murs bleus. Les photos de Bérénice Abbott étaient superbes, en particulier la photo « Wave pattern with grass plate ». (Mihaï)
Une petite pause au bord de l'eau histoire de profiter un peu : )

Un grand merci à Cyrille et Elena qui nous accompagnés sur cette visite !!!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire