mardi 26 mars 2019

Mais qu'ont-ils fait pendant les vacances de février ?

La réponse pour certains d'entre eux :


"Pendant les vacances de février j’ai dormi, joué aux jeux vidéos et parlé avec mes amis.
Et puis, mes parents et moi, nous avons fait un petit voyage. Nous sommes allés dans un petit village et nous sommes restés là pendent trois jours. La France provinciale est très belle.
Après nous sommes allés à l’Oursinade à Carry le Rouet, mais je n’aime pas les oursins. Il y a avait beaucoup de gens là.
Ensuite nous nous sommes promenés et nous sommes retournés à Nice.
J’ai passé de bonnes vacances !" (Gleb)

 "Pendant les vacances de février, je suis allée en Italie avec mes parents. On a fait du shopping. Je suis sortie avec mes copines et nous avons joué à cache-cache dans un parking. Je suis restée chez moi, j’ai fait mes devoirs et j’ai joué sur l’ordinateur mais je n’ai pas gagné. Je ne suis pas sortie le dernier week-end parce que j’ai été punie car j’ai oublié de donner à manger à notre chien." (Ioana)
 
"Pour les vacances du février je suis allée à la plage avec mon petit frère, je suis allée à la bibliothèque et j’ai lu des livres.

J’ai joué au Monopoly.

Je suis allée chez Israa à la plage et avec ma famille on est allés au Carnaval.

Je ne suis pas allée en Italie pour les vacances : j’ai fait mes devoirs, j’ai acheté des pantalons pour le SPORT, des T.shirts, noirs, roses et bleus et

j’ai mangé de la pizza." (Khadija) 
  
 "Avec ma famille, pendant les vacances, nous sommes allés au cinéma. Avec mon frère et la famille nous sommes allés au parc et nous avons joué avec de nombreux amis puis nous sommes rentrés chez nous. Avec nos amis je suis allée au carnaval et j’ai mangé et me suis amusée. Avec la famille je suis allée au parc animalier et il y a avait de si beaux animaux." (Sorina)
 
"Nous avons fait des photos sur la plage.
Nous avons vu la place Masséna. J’ai joué avec ma sœur et mon frère,Après nous sommes allés à Masséna et nous avons mangé une glace et nous avons bu du Coca,
Léona et moi nous sommes parties à Nice-étoile. Nous avons regardé des t-shirts et des pantalons et nous les avons mis." (Sara)

"Pendant mes vacances de février, mon oncle nous rendait visite. Nous avons visité Cannes et Monaco. À Monaco nous avons vu beaucoup de belles voitures. Nous ne pouvions pas aller au Carnaval. Nous avons vu le château et le port. Nous avons visité Menton et après un peu l’Italie. C’était très beau en Italie, nous avons mangé des pizzas et des spaghettis." (Ivo)

"Pour les vacances de février ma cousine et moi nous sommes parties en Italie. Nous sommes allées au magasin. Nous avons acheté le même t-shirt. Après nous sommes revenues à Nice. Le jour après mon frère, ma mère et moi nous sommes partis à la plage. Nous avons fait beaucoup de photos. Le jour d’après je suis partie à l’école." (Léona) 

"En vacances je suis allé en Moldavie, dans la forêt avec mes amis. Nous avons visité mes grands-parents et mes oncles. Nous avons visité un musée. Je suis revenu en France. En France, je suis allé à la montagne, et sur la Promenade avec ma trottinette." (Mihai)

"Pour les vacances de février, ma mère et moi, nous avons vu la Place Massena . Nous avons mangé au Mac Donald’s. Nous sommes allés à la plage. Après à la maison. Ma mère, ma sœur et moi nous avons dormi." (Léonard)
  
Pendant les vacances de février, je n’ai pas fait beaucoup de choses.
Le premier jour, j’ai joué aux jeux vidéos, le deuxième jour je suis allé chez un ami pour sortir ensemble pour se promener. Le cinquième jour, j’ai retrouvé Salim sur l’avenue Jean Médecin, on a parlé et je suis parti chez mon ami.
Quand je suis rentré à la maison on a joué aux autres jeux vidéos.
Le jour du carnaval, je suis sorti avec ma famille pour se promener à la plage, mon petit frère a acheté un skateboard, il a voulu l’essayer mais il est tombé beaucoup de fois, c’était drôle. Le dernier jour j’ai fait mes devoirs. (Ali)

Pendant mes vacances de février je suis partie à Cannes : je suis sortie avec mon oncle et mon cousin. Je ne suis pas sortie avec ma tante parce qu’ elle est partie au Portugal. Je suis restée une semaine avec mon oncle, après je suis retournée à Nice avec mon cousin.
Nous sommes partis à Masséna pour le carnaval, j’ai acheté un ballon pour mon cousin.
Le soir, nous sommes allés à la mer pour voir le coucher de soleil parce que je l’aime bien, je me sens en paix. Nous ne sommes pas partis à l’anniversaire parce que nous nous sommes endormis. Nous sommes sortis le matin et nous avons passé le matin et l’après-midi dehors. Nous sommes rentrés à la maison pour se préparer à la fête d’anniversaire.
Le jeudi nous sommes restés à la maison pour réviser mes leçons.
Vendredi nous sommes allés au cinéma pour voir Captain Marvel.
Samedi nous sommes partis à Cannes pour ramener mon cousin chez lui.
Dimanche je suis revenue à Nice pour la rentrée. (Cindiana)
  
Pendant les vacances je suis allé en Italie à Verbania : j’ ai rencontré ma meilleure amie, nous nous sommes beaucoup amusées et nous sommes même allées au lac.
Nous avons parlé et discuté ensemble, je suis aussi allée à la maison de Nailla : elle est la meilleure amie de ma mère et elle est heureuse quand nous sommes en Italie. Elle a préparé une pizza et un makloub, c’est un plat marocain, comme une pizza fermée et elle m’a acheté des chaussures.
En février, toutes les villes italiennes sont envahies par des confettis qui créent une atmosphère de fête unique : c’est le Carnaval ! (Chaïma)

Pour les vacances de février ma famille a décidé d’aller au carnaval.
Nous nous sommes amusés à lancer des confettis et jouer avec les bombes et les serpentins. On s’est amusés à s’en mettre dessus.
Après on a visité ma tante et j’ai joué avec mon cousin à la « PS4 ».
Ensuite je suis sorti avec mon cousin et on a fait un tour sur la promenade avec les Vélos bleus.
Quand nous sommes retournés chez ma tante, elle nous a préparé un bon gâteau. (Ahmed)

Pendant les vacances, on est partis en Italie.
On a fêté ça : on est sortis manger des pizzas et un kebab, on a beaucoup rigolé avec mes grandes sœurs, on a fait des rodéos, des photos c’était trop bien ! (Hiba)





mardi 12 mars 2019

Ce n'est qu'un au revoir...

Cyrille a terminé son stage sur le dispositif UPE2A.
Vendredi 9 mars, nous avons fait un goûter pour lui dire au revoir... et Merci !




mercredi 6 mars 2019

Un couplet avec Cyrille !!!


 

Dans le cadre de sa dernière séance sur l'impératif, Cyrille a demandé aux élèves d'écrire un couplet, sur le modèle de "Fais pas fais pas ça", de Jacques Dutronc, avec la thématique de l'école.
Voici quelques uns de ceux ci :

Arrête de jouer avec l'ordi !
Lève le doigt, écoute-moi
Ou sinon gare à toi ! (Léonard, Mihai, Ramzan)

Dis bonjour quand tu rentres
Mets toi droit, rentre ton ventre,
Ne fais pas tout ce bruit,
On t'entend jusqu'à Paris ! (Hiba et Khadija)

Assieds-toi, reste pas debout
Arrête de me rendre fou !
Tu vas avoir un rapport
Si tu parles trop fort !
T'as pas fait ton stage, tu m'as mis la rage !!! (Ioana, Salim, Housseinou)

Arrête de parler
Ou tu sors de la classe
Fais tes devoirs tout de suite
Et retourne à ta place

Ne fais pas de bruit à l'école
Sinon une heure de colle
Copie trois fois ta leçon
Et rentre à la maison ! (Chaïma, Ahmed, Ivo)

Écoute ce qu'on te dit
Ouvre ton livre et lis
Tais-toi !
Je te le dirai pas deux fois
Touche pas ça sinon
J'vais appeler ton papa (Gleb, Amilton, Yeva)

Quand tu rentres dis bonjour,
Va pas là, assieds-toi
On est pas dans la cour,
Ici t'es pas le roi !

Fais pas le chaud
C'est pas beau,
Regarde pas ton téléphone,
Tu comprends ou t'es allophone ? (Ali, Justin, Bianca)

Christine Spengler au TPI

Mardi 26 février, nous sommes retournés au TPI pour voir leur nouvel accrochage. C'était Christine Spengler, et c'était très bien !
Sur cette photo en couleur est représenté un jardin abandonné : il y a beaucoup de feuilles vertes, des chaises blanches et un grand oiseau sur la table.

J’ai choisi cette photo parce que j’aime beaucoup la nature. (Iryna)
Cette photo est décorée avec une étoile de mer, des poivrons, des fleurs, du chou et une grande coquille Saint Jacques. Il y a du violet et de l'argent avec la couleur rouge. Au milieu, il y a une femme, elle pleure. J'ai choisi cette photo car elle me semble magnifique avec ses couleurs vives et elle est décorée de choses que tu manges. (Sara)

La photo est en noir et blanc et elle a été prise en 1976 au Sahara occidental. L'enfant est très maigre, sale et il ne semble pas hydraté, il a l'air de ne pas avoir mangé depuis des jours. C'est une photo triste : il semble perdu et peut être qu'il a froid parce qu'il porte une simple robe. J'ai choisi cette photo car j'aime le noir et blanc et l'enfant est très beau. (Bianca)


Dans cette photo, il y a un jardin. Dans ce jardin, il y a des chaises blanches autour d'une table. Sur cette table il y a un rapace. J'ai choisi cette photo car elle est très intéressante et belle. (Ivo)



Dans la photo, il y a des lèvres très rouges au centre sur un coquillage. Le fond est vert et il y a des cordes rouges au coin. Le contraste entre la couleur verte et la couleur rouge est fort et violent.

J'ai choisi cette photo parce que la trouve bizarre et intéressante. Les couleurs ont attiré mon attention. (Ioana)





Cette photo représente une petite fille avec une robe blanche. Elle est sur un char.

J'ai choisi cette photo parce que pour moi, c'était la plus triste : une petite fille sur un char indique une guerre. Je crois que c'était difficile pour un enfant de supporter la guerre.

Je pense que c'est le message que veut nous transmettre la personne qui a fait cette photo. (Ali)




C'est une photo en noir et blanc. Il y a des femmes avec des foulards sur la tête : elles montrent des photos de leur mari ou de leur fils. Elles ont l'air triste.
Je l'ai choisie parce qu'elle fait de la peine : j'ai été touchée par ces femmes. (Housseinou)




Cette photo a été prise en Iran en 1979. Elle montre une petite fille avec une poupée. Elle est debout dans la rue. Au fond, un grand mur de pierres. La fille porte un tchador noir et des sandales.
J'ai choisi cette photo parce qu'elle est très intéressante car il y avait une guerre en Iran à cette époque. (Yeva)

 
Sur cette photo, il y a beaucoup de feuilles et des arbres verts. Il y a une table ronde et blanche et des chaises de belle forme. Je vois un oiseau sur la table et un rayon de soleil.
J’ai choisi cette photo car j’ aime beaucoup la nature et les jardins. (Sorina)







Capitaine Alexandre vient nous voir

Le slameur et écrivain, est venu rencontrer les élèves du dispositif le jeudi 24 janvier.